Si vous êtes très souvent fatigué, peut-être souffrez-vous de cette maladie. Comment vaincre la fatigue chronique, ce mal inconnu qui affecte des centaines de milliers de personnes à travers le monde.

vaincre la fatigue chronique

On considère que les personnes atteintes de fatigue chronique ressentent de manière permanente les symptômes, parmi lesquels des symptômes comparables à ceux de la grippe.

Cette maladie de la fatigue chronique est d’autant plus mystérieuse qu’elle peut frapper soudainement sans raison apparente.

Le diagnostic n’est pas facile à poser parce que ses symptômes peuvent être facilement confondus avec ceux d’autres maladies comme l’hypotension, la fibromyalgie ou la mononucléose infectieuse chronique, pour ne nommer que celles-ci.

 

Symptômes de la fatigue chronique

Ne confondons pas la maladie de la fatigue chronique avec une fatigué prolongée de quelques semaines. Les symptômes sont les suivants :

  • Douleurs musculaires
  • Douleurs dans les articulations
  • Maux de gorge
  • Maux de tête inhabituels
  • Problèmes de mémoire
  • Troubles de la concentration
  • Sensibilité ou inflation des ganglions lymphatiques du cou et les aisselles
  • Intolérance dans l’exercice physique même s’il est léger
  • Sommeil non-réparateur

La fatigue chronique apparaît souvent soudainement mais elle peut aussi être progressive. La maladie de la fatigue chronique se développe d’une manière différente selon les personnes.

Les symptômes les plus handicapants de cette fatigue permanente peuvent durer jusqu’à deux ans.

 

Les causes

On en sait peu sur les causes de fatigue chronique.

Des traumatismes psychologiques ou physiques, des infections virales, du surmenage, des carences alimentaires sont autant de facteurs hypothétiques.

Quand elle est soudaine, cette fatigue peut particulièrement être attribuable à une infection.

Dans d’autres cas, elle peut-être le résultat d’un traumatisme psychologique, lié par exemple, à la perte d’un proche, ou d’un traumatisme physique comme une chirurgie, par exemple.

Ce stress peut aussi être à l’origine de la réapparition des symptômes des personnes déjà atteintes par la maladie. La fatigue chronique ne disparaît jamais complètement.

 

Vaincre la fatigue chronique

La maladie de la fatigue chronique ne se traite pas facilement.

Des approches diverses, parmi lesquelles, le sport progressif et la thérapie comportementale et cognitive atténuent les symptômes. Parfois, la maladie se dissipe d’elle-même.

La thérapie comportementale et cognitive permet aux personnes affectées de sortir de leurs attitudes pessimistes concernant leur fatigue qui est source de détresse et de préoccupations constantes.

Dans des essais cliniques, cette thérapie s’est avérée souvent efficace.

En plus, un programme d’exercice physique progressif et aérobic permet aux patients de récupérer partiellement leur énergie et une attitude plus optimiste.

Idéalement, ces exercices devraient être couplés avec une psychothérapie.
Les personnes souffrant de fatigue chronique doivent modifier certaines habitudes de vie.

  • Éviter à tout prix le surmenage et les situations de stress.
  • Planifier les périodes de relaxation quotidienne et respecter un cycle régulier de sommeil.
  • Votre alimentation doit aussi être observée.
  • L’alcool est source d’épuisement.
  • La consommation excessive de sucres « rapides » (gâteaux,  confiseries, etc.) est souvent suivie d’épisodes d’hypoglycémie exigeants pour le corps.
  • La caféine, qui est un stimulant, peut être une source de fatigue en perturbant du sommeil.

N’hésitez pas à consulter votre docteur si vous pensez souffrir de fatigue chronique.

La médecine ne peut pas guérir la fatigue chronique mais elle peut atténuer certains symptômes et améliorer votre qualité de vie.