Savez-vous qu’il existe un somnifère naturel ?

Non, il ne s’agit pas d’un hypnotique, d’un barbiturique, d’un quelconque psychotrope mais bien d’une hormone naturelle qui agit bien mieux que n’importe lequel d’entre eux, l’hormone du sommeil : la mélatonine.

somnifère naturel

somnifère naturel

En fait, c’est grâce à cette hormone que nous parvenons à dormir.

Le soir, lorsque l’intensité de la lumière diminue, notre cerveau commence à libérer progressivement cette hormone.

Et c’est la lumière qui inhibe cette hormone.

 

C’est à dire :

 

C’est grâce à la lumière que notre cerveau la fabrique mais paradoxalement (et heureusement), cette lumière empêche le cerveau de la diffuser dans l’organisme.

C’est aussi pour cette raison qu’il faut bannir les écrans (ordinateurs, télévisions tablettes) tard le soir.

Pourquoi se priver de ce somnifère naturel ?

Vous pourriez être tenté d’acheter des pilules de mélatonine (Circadin) qui s’avèrent effectivement assez souvent efficaces pour améliorer les troubles du sommeil mais il faut savoir que l’exposition à la lumière naturelle durant la journée est tout aussi efficace et permet la libération naturelle de cette hormone le soir avec un pic de sécrétion important au milieu de la nuit.

Nous ne connaissons pas encore très bien les risques à long terme de la prise de médicaments contenant de la mélatonine. C’est pourquoi, il n’est délivré sous ordonnance qu’au plus de 55 ans.

Cependant, je me pose une question : connaissons-nous les risques de tous ces médicaments 3ème 4ème génération, des nouveaux antidépresseurs, etc. ? Nous n’avons pas plus de recul sur l’usage de ces derniers et ils sont pourtant prescrits à de jeunes adolescents…

 

Mon avis perso sur ce somnifère naturel

Personnellement, je n’exclue pas l’idée de faire des cures de mélatonine l’hiver, surtout si l’on a si peu de luminosité comme l’hiver dernier…

Je pense que cette hormone (en complément) peut aussi être utile pour recaler notre sommeil après un weekend ou des vacances passés à veiller tard la nuit aussi…

Je demanderai l’avis de mon généraliste.

 

Il y a quand même un très grand nombre de témoignages positifs sur internet concernant ce somnifère naturel (même s’il s’agit véritablement d’un somnifère naturel quand l’hormone est sécrétée naturellement et non pas grâce à la prise d’un médicament).

Le Circadin régule la sécrétion de mélatonine qui peut être insuffisante dans notre organisme le soir. C’est bien cette hormone qui règles nos rythmes biologiques et donc le rythme veille / sommeil.

D’autres médicament comme le Valdoxan, qui est un antidépresseur, jouent sur les récepteurs de cette mélatonine… mais je n’ai aucune confiance en ces pilules et la revue « Prescrire » confirme que ce médicament est dangereux.

 

La luminothérapie, l’hiver notamment, reste quand même une meilleure alternative… Mais ce n’est jamais évident de trouver le temps de passer une heure le matin + une heure en début de soirée devant une lampe ;).

Toutefois, si notre exposition à la lumière dans la journée est suffisante (matin, après-midi, soir), ce médicament (Circadin) n’a selon moi aucune utilité.

De toutes les façons, la solution pour retrouver le sommeil ne doit pas se limiter à une approche médicamenteuse.

Que pensez-vous de la mélatonine ? Avez-vous déjà essayé la luminothérapie ?