La mélatonine est LE somnifère naturel. Toutefois, il n’est naturel que s’il est secrété naturellement 😉 La prise d’un médicament comme le circadin (mélatonine) ne vous permettra pas de résoudre vos problèmes d’insomnies chroniques durablement.

La qualité de notre sommeil dépend surtout de la qualité de notre éveil la journée. Les véritables somnifères naturels se trouvent donc dans ce qu’on fait de nos journées !

somnifère naturel

somnifère naturel

La sécrétion de la mélatonine par le cerveau le soir dépend surtout de la façon dont on va arriver à enclencher les mécanismes de l’éveil durant la journée.

 

Le somnifère naturel le plus efficace : la lumière

L’exposition à la lumière pendant la journée est probablement le somnifère naturel le plus efficace.

Comme tout somnifère naturel, il agit à retardement en permettant la sécrétion de la mélatonine le soir mais la lumière a aussi a effet éveillant à proprement parler.

Il a été démontré que son effet éveillant était à peu près comparable à celui du café ! Donc il faut éviter de consommer de la lumière le soir 😉

La lumière est, selon moi, le meilleur « donneur de temps » indispensable à notre horloge interne pour bien s’endormir le soir.

 

Le deuxième somnifère naturel est la chaleur

Je pense en fait que la chaleur est tout aussi indispensable que la lumière mais il n’agit pas de la même façon.

La lumière est le meilleur indicateur du rythme « veille/sommeil » et aide donc davantage à synchroniser l’horloge interne qu’à améliorer la qualité du sommeil même si les répercussions de la chaleur sur le rythme circadien sont très loin d’être négligeables.

La chaleur en journée apporte surtout un effet bénéfique sur les ondes lentes du sommeil la nuit favorisant le sommeil profond réparateur.

La pratique d’un sport est très éveillant mais marcher activement pour se rendre à son travail, faire des courses, prendre les escaliers ou faire le ménage pendant 2 heures augmentent également rapidement la température du corps et plus durablement qu’une courte séance de sport par exemple.

L’important, c’est uniquement de se bouger !

Comme la lumière, la chaleur est à éviter le soir si vous ne voulez pas retarder l’endormissement.

 

Il faut également éviter de manger tard le soir et le moins possible de matières grasses parce que l’effort de digestion augmente la température du corps.

 

 

La lumière et la chaleur sont les meilleurs somnifères naturels mais contrairement aux somnifères médicamenteux utilisés avant d’aller se coucher, nous devons les consommer la journée pour en profiter la nuit.

À propos des somnifères d’ailleurs (hypnotiques), il est consternant qu’ils soient encore prescrits pour la plupart des cas d’insomnies alors qu’ils ne font que dégrader le sommeil en le provoquant artificiellement, en l’allégeant, en l’allongeant jusqu’à parasiter les mécanismes de l’éveil le jour à cause de leurs effets résiduels qui perdurent bien après la fin de nos nuits.

 

À vous de trouver les activités qui vous permettront d’enclencher les mécanismes d’éveil durant la journée car c’est la seule façon de provoquer naturellement les mécanismes du sommeil la nuit.

Il faut que vous aimiez ce que vous faites, que vous preniez du plaisir, c’est le plus important car c’est ce qui vous permettra de persévérer.

 

Et vous, qu’envisagez-vous de faire pour consommer ces somnifères naturels pendant vos journées ? 

En combinant la lumière à la chaleur, vous pouvez potentialiser leurs effets :

Faire du sport en plein air avec des amis, s’investir activement dans une association caritative en menant des actions à l’extérieur, voici 2 exemples qui peuvent vous permettre de combiner lumière, chaleur… et plaisir !