Vos collègues vous énervent ? Vous ruminez intérieurement ? Ils parlent trop fort ? font du bruit ? Arrivent en retard en réunion ? S’approprient vos réalisations ?

On a tous un collègue qui nous fatigue !!!!!!!!!!!!!!!

raler fatigue

5 astuces anti-râle :

  • Dites ce que vous pensez en temps réel : le positif comme le négatif car il n’y a rien de pire que de garder les choses. Vous les ressassez et ces choses vous renvoient une mauvaise image de vous-même + malentendus + malaises avec vos collègues.
  • Avec le juste mot : soyez factuel, ne mettez pas trop de sentiments et faites simplement attention quand vous exprimez un mécontentement à le faire en parlant de vous et de vos besoins (ne pas se mettre à la place de l’autre).
  • Pour une pensée négative, célébrez une pensée positive. Que ce soit au sujet d’une personne, une situation, un imprévu, etc.
  • Remplacez MAIS par ET. Quand vous exprimez quelque chose de positif mais qu’un « mais » suit c’est comme si vous l’annuliez : c’est  bien mais en fait c’est pas bien. Le ton de reproche est donné. Le ET en revanche remplace le reproche par la suggestion encore une fois par rapport à vos besoins. Vous ne détenez pas la vérité et ce qui est bon pour vous ne l’est pas forcément pour l’autre. Exemple :  « Tu as bien fait cela ET il serait intéressant la prochaine fois de… »
  • Repérez votre râlerie ! LA râlerie est récurrente, fixez vous comme premier objectif de la faire disparaître en l’exprimant ou en modifiant la situation.

Article de Mathilde dont je ne retrouve plus le blog !!!!!!! Merci à elle de se manifester !