Je vous fais un rapide compte-rendu de mon expérience et un comparatif entre les lunettes et les lampes de luminothérapie.

J’ai testé la luminette pendant un mois puis une lampe de luminothérapie (energylight de philips) le mois suivant.

luminette lampe luminothérapie

Pour faire court :

  • La luminette est très pratique d’utilisation et d’une efficacité redoutable en ce qui concerne les troubles du rythme circadien
  • La lampe est plus encombrante, moins pratique mais plus confortable d’utilisation et procure une sensation de bien-être immédiate plus forte

En fait, pour ce dont je souffrais (insomnie avec syndrome de retard de phase), la luminette était plus adaptée mais si vous souffrez comme moi de sécheresse oculaire, je ne peux pas vous la recommander. La luminette aggrave le phénomène et on est donc contraint de réduire les séances d’exposition à 10 minutes, ce qui rend le traitement inefficace.

Après une semaine d’utilisation, je m’endormais beaucoup plus tôt mais je me réveillais avec les yeux très secs… Un peu comme si j’avais passé ma nuit les yeux rivés sur un écran d’ordinateur !

Je ne les ai donc pas conservé du fait de ma pathologie mais si vous n’avez pas de problèmes oculaires particuliers et que vous ne dépassez pas la durée d’exposition (1/2 heure), vous n’avez strictement rien à craindre.  La luminette dispose de tous les certificats médicaux nécessaires.

 

Pour ce qui est de la dépression saisonnière ou du blues hivernal (où est passé l’hiver ? enfin tant mieux, hein 🙂 ), j’aurais quand même tendance à penser que les lampes sont plus efficaces et surtout que l’effet est quasi-immédiat !

 

J’ai donc acheté cette lampe (energylight de philips) et je ne regrette pas mon choix puisque je n’avais de toute manière pas le choix 🙂 J’aurais probablement conservé les luminettes si elles avaient coûté 100€ de moins, histoire de les porter 10 minutes au réveil (j’aimais prendre mon petit-déjeuner avec).

Les lampes sont aussi très efficaces pour traiter l’insomnie même si elles nécessitent d’avoir le temps de faire des séances presque 2 fois plus longues qu’avec les luminettes.

 

Cependant, si vous ne souffrez que d’insomnie (ce qui n’est pas improbable si vous visitez ce site 🙂 ) – notamment avec avance ou retard de phase – que vous ne souffrez pas du syndrome des « yeux secs », et que vous n’avez pas forcément beaucoup de temps le matin, je vous recommanderai plutôt les luminettes, vous ne le regretterez pas. Vous pouvez les louer pendant 30 jours si vous voulez vous faire une idée (c’est ce que j’ai fait).