La lumière naturelle est vitale pour retrouver le sommeil. Seulement, elle se fait rare au bureau et elle est de faible intensité 9 mois sur 12 dans ma région…

Cela fait quelques mois que j’hésite entre acheter une lampe ou des lunettes pour mes séances de luminothérapie (oui, il existe aussi des lunettes de luminothérapie !).

La luminette !

La luminette !

La lumière est énergisante et j’en manque cruellement en ce moment à Beauvais… Mon humeur est significativement affecté par le manque de lumière naturelle en journée.

Aujourd’hui, j’ai testé pendant 10 minutes, chez Darty, une lampe de luminothérapie Philips. Cela m’a procuré la même sensation agréable que l’on a quand on s’expose au soleil !

J’ai bien envie de l’acheter sauf que j’ai beau scruter mon bureau dans tous les sens, je ne vois pas où la poser ! Elle est vraiment encombrante.

 

En plus, faut que je vous confesse une chose…

Depuis le passage à la nouvelle heure, j’ai un peu déconné avec mon rythme circadien.

Je n’en ai pas profité pour me réveiller plus tôt mais au contraire pour trainasser une heure de plus au lit. J’ai repris la mauvaise habitude de la grasse matinée petit à petit… Bref, je refais des insomnies avec retard de phase. Cool.

J’ai repris de la mélatonine et ça marche parfaitement pour resynchroniser la machine mais je n’ai pas envie d’en prendre à chaque fois que je me dérègle, vraiment plus envie de reprendre des médicaments, quels qu’ils soient.

Je ressens que j’ai véritablement besoin de signaux lumineux le matin au réveil pour rétablir plus sainement mon cycle veille/sommeil et je suis tombé sur la luminette qui semble vraiment être optimisée pour répondre à mes besoins…

Du reste, ça résoudrait le problème d’encombrement que me pose les lampes.

 

L’avantage que je vois également, c’est le gain de temps.

Je pourrai faire ma séance pendant que je prends mon petit-dej, pendant que je trie des papiers, pendant que je fais un brin de ménage sans devoir trimballer une lampe partout où je me déplace 🙂

D’une façon générale, j’ai le corps libre pour faire ce que je veux pendant que je prends la lumière. Pas obligé de rester planter devant une lampe pendant 1/2 heure, 3/4 d’heure.

Je pourrai me préparer, changer de station de radio, allumer l’ordinateur, etc. la lumière me suit !

 

D’un autre côté, je n’ai aucune idée du bien-être que ces lunettes peuvent procurer alors que je suis certain, après l’essai que j’ai fait cet après-midi, que les lampes me feront du bien.

Il est également assez rare que je ne me pose pas au minimum 1/2 heure devant mon ordinateur le matin.

Mais ce rituel n’est pas systématique et les lampes classiques ne sont pas enrichies en lumière bleue (c’est vraiment elle qui inhibe la mélatonine) comme la luminette.

 

Donc si j’avais de la place, une lampe fixe pourrait aussi convenir mais ce n’est pas certain.

 

Bref, j’ai décidé de commander la luminette la semaine prochaine pour la tester et me faire une idée avant de savoir si oui ou non, j’investis dans un bureau de plus grande taille 😉

Si vous avez déjà testé la luminette ou une lampe de luminothérapie, je ne suis pas contre le fait de connaître vos avis sur le sujet  😉