Vous vous réveillez souvent entre 4h et 6h ?

Vous vous recouchez parce qu’il est trop tôt ?

Votre corps vous dit de vous lever à ce moment là, il est réveillé ! Si vous ne vous levez pas et que vous vous rendormez, vous replongez dans un sommeil qui n’est ni profond ni réparateur et vous cassez et dérangez ce cycle en le réveillant quelques heures plus tard. C’est comme la grasse matinée. Évidemment qu’on se rendort facilement le matin, mais comme un « jetlag », vous provoquez un « morninglag » :

jet lag morning lag

Non seulement vous n’écoutez pas votre corps, vous le forcez à se rendormir pour le réveiller 2 heures après en plein milieu d’un cycle qu’il ne comprend pas mais que vous lui avez imposé et que vous cassez. Mais vous n’êtes pas plus en forme pour autant et vous avez perdu 2 heures sur votre cycle d’éveil.

Résultat : il va vous falloir rallonger votre période d’éveil le lendemain soir de 2 heures en vous levant le lendemain matin à la même heure que d’habitude, réduisant ainsi votre cycle de sommeil et vous décalant à nouveau provoquant évidemment un sentiment de fatigue extrême.

 

« Se lever à 4 heures du mat’ ???

C’est impossible, quand je me lève pour aller aux toilettes et que je vois l’heure, l’idée de me lever ne me traverse même pas l’esprit, je sais que je vais réussir à me rendormir en 5 minutes, je sais que je peux encore grappiller 2 heures de sommeil, il m’est totalement impossible de me dire à ce moment là qu’il faut que je me lève ! Et pour faire quoi en plus ??? »

Vous ne vous rendez pas compte la chance qu’un court dormeur a s’il réussit à maîtriser son sommeil ! il vit plus que les autres !

« Les courts dormeurs sont la Rolls Royce des dormeurs !  »

 

SE COUCHER À L’HEURE QU’ON VEUT MAIS SE LEVER TOUJOURS À LA MÊME HEURE !

Il suffit d’une courte nuit pour se re-régler ! On peut réduire le cycle du sommeil mais pas celui de l’éveil et autant on peut jouer sur l’heure du coucher en se couchant plus tôt si on a vraiment une dette de sommeil à éponger, se coucher plus tard si l’occasion fait que vous ne pouvez ou ne voulez pas vous coucher à l’heure habituelle, en revanche il est primordial d’apprendre à se lever à la même heure tous les jours.

Et n’oubliez pas, si jamais vous avez du mal à vous endormir au bout de 20/25 minutes, ou si vous vous réveillez dans la nuit et que vous ne vous rendormez pas en moins de 5 minutes, ne restez pas au lit !!!!! Levez-vous, mettez vous en position d’éveil pour « attirer » le sommeil qui reviendra ou ne reviendra pas mais si il ne revient pas c’est que votre corps n’est pas suffisamment somnolent et dans ce cas là il faut tenir, résister à la tentation et attendre le soir d’après afin de ne pas perturber le cycle d’éveil en le diminuant.

En savoir plus

Article de Mathilde dont je ne retrouve plus le blog !!!!!!! Merci à elle de se manifester !