Même si la phytothérapie ne résoudra pas complètement vos problèmes d’insomnie, prendre une infusion pour dormir est une bonne idée. Certaines plantes ont des vertus sédatives indéniables. J’en ai sélectionné trois, ce sont celles qui favorisent le mieux le sommeil.

infusion pour dormir

infusion pour dormir

Infusion pour dormir : le houblon aiderait à s’endormir

Cela ne marche pas chez tout le monde mais ça vaut le coup d’essayer. L’infusion de feuilles de houblon séchées aiderait à s’endormir, du moins, c’est ce que des scientifiques ont mis en évidence au début des années 80.

Il n’y a pas eu semble-t-il eu beaucoup d’autres études depuis mais La Commission E et l’ESCOP ont approuvé l’usage des strobiles de houblon pour combattre l’agitation, l’anxiété et les troubles du sommeil.

Prenez 10 à 15 g de cônes très séchés (plus les feuilles sont sèches, plus forte est la concentration d’agents sédatifs). Versez les dans un litre d’eau bouillante et laissez infuser une dizaine de minutes. Buvez une tasse de ce breuvage avant d’aller vous coucher.

Infusion pour dormir : la valériane lutterait contre l’anxiété

Très peu d’études confirment que la valériane diminue le stress ou les troubles du sommeil. Les résultats cliniques indiquent que la valériane n’est véritablement efficace que lorsqu’elle est associée au houblon.

La combinaison des 2 plantes diminue le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil, plus que le houblon seul.

D’autre part, il a été prouvé que le mélange valériane-houblon agit sur le système nerveux central, bien que ces effets soient de très faible intensité.

Versez 150 ml d’eau bouillante sur une cuillère à café de racines de valériane. Ensuite, filtrez et buvez-en une tasse avant d’aller vous coucher.

Vous pouvez trouver des sachet-doses prêts à emploi qui contiennent de la valériane et du houblon.

Vous pouvez également tenter cette infusion dans votre bain ! Dans 2 litres d’eau, faites bouillir 100 g de racines de valériane. Vous laissez infuser 10 minutes, filtrez et vous versez le tout dans l’eau de votre bain.

Infusion pour dormir : la passiflore pour un sommeil plus réparateur ?

Elle a de tout temps été utilisées pour ses propriétés calmantes.

Plusieurs études sur les animaux ont permis d’observer son effet sédatif (comme pour la Valériane, très efficace chez l’animal) mais il existe très peu de données cliniques chez l’humain car chez l’humain, les essais cliniques associent souvent la passiflore à la valériane.

Il n’y a eu qu’un seul essai mené en 2001 avec un extrait pur de passiflore. Les résultats cliniques auraient démontré que la plante était aussi efficace qu’un anxiolytique comme le xanax (benzodiazépine) mais je ne trouve pas trace de cette essai sur le net.

Versez une cuillère à café de fleurs de passiflore dans une tasse d’eau bouillante. Vous laissez infuser 3 minutes, buvez et partez vous coucher ! ;).

La passiflore comme les autres plantes sont sans danger mais il peut y avoir des contre-indications avec certains traitements, donc n’hésitez pas à demander à votre pharmacien.