Vous ressentez une grosse fatigue : que faire si vous ne connaissez pas la cause exacte ? Est-ce que cette fatigue peut-être liée à un sommeil de mauvaise qualité ? 

Le sommeil non réparateur pousse à dormir plus sans forcement se reposer pour autant. C’est même souvent l’inverse qui se produit : dormir plus fatigue plus que ne repose et entraîne l’insomnie.

Au début, le malade estime avoir besoin de beaucoup de sommeil, ce qui traduit en réalité une sensation d’épuisement, mais il n’a pas encore conscience de mal dormir.

 

grosse fatigue que faire

grosse fatigue que faire

 Trop dormir fatigue !!! Que faire ?

•  Le « Syndrome d’hypo sommeil » est une hypothèse très innovante parce qu’elle place la fatigue bien en amont de l’insomnie, et non plus le contraire comme c’est l’usage. C’est ce que résume (pour ceux qui la comprendront) la formule suivante :

 « L’histoire médicale d’un « spasmophile » est la chronique d’une insomnie annoncée ».

•  L’inefficacité du sommeil ou « Syndrome d’hypo sommeil » provoque des symptômes généralement considérés comme d’origine psychosomatique et qui sont des signaux d’alarme du dépassement de ses propres capacités de résistance.

 

 •  Les symptômes d’un sommeil non réparateur :

– La spasmophilie ;

– Les troubles fonctionnels : douleurs, migraines, palpitations, troubles de l’équilibre, de la vision, de la digestion, de l’appétit, frilosité, sueurs les lombalgies communes, le syndrome d’intestin irritable, de vessie instable, la migraine, les palpitations atypiques », les vertiges de Ménières, etc.

– La fibromyalgie : Ce diagnostic est évoqué lorsque les douleurs prédominent sur un mode invalidant. Le malade se réveille fourbu et utilise toute son énergie pour effectuer les gestes de la vie courante. En savoir plus: témoignages et dossiers spéciales

– La fatigue chronique : Le diagnostic est suggéré lorsque la fatigue passe au premier plan ; présente dès le réveil, elle entraîne une diminution objective de 50% de l’activité depuis plus de six mois.

 

 •  3 causes à l’origine de la perturbation des horloges biologiques qui entraînent une baisse de la qualité du sommeil :

-Les horaires imposés,

-La privation de sommeil

-Le stress lié aux événements de vie

 

Que faire pour lutter contre une grosse fatigue ?

  • Commencez par cliquer sur les différents liens ci-dessus qui vous renvoient pour la plupart vers le site sommeil-mg.net
  • Réveillez-vous à une heure régulière (à une demi-heure près grand maximum), même le weekend
  • Ne vous assoupissez jamais dans la journée, trouvez absolument une activité plaisante à faire