Bien sûr qu’il faut ! Même s’il a mauvaise réputation, rien de tel que prendre un bon bain pour se préparer à glisser en douceur dans les bras de Morphée. La chaleur et le contact de l’eau provoquent naturellement une agréable détente physique et mentale. A condition de respecter quelques règles…

Un rituel délicieux !

Pendant les 9 premiers mois de notre existence, nous avons tous baigné dans un liquide chaud, bercés par les mouvements maternels. Lorsque nous nous glissons dans l’eau tiède, nous retrouvons instantanément cet état bienheureux qui favorise la détente et le sommeil. Pour vous préparer à une nuit sereine, offrez-vous le plaisir d’un vrai bain-détente. Mais pas n’importe quand, ni dans n’importe quelles conditions !

 

Le bain idéal

La salle de bains est un endroit où l’on peut s’isoler : laissez derrière la porte l’agitation familiale et tirez le verrou.

Remplissez la baignoire d’eau à une température comprise entre 34 et 37° si vous prenre le bain avant d’aller vous coucher.

 

Si vous préférer les bains chauds (38/39°), prenez les plutôt en rentrant du travail et/ou entre 17 et 20h car il ne faut surtout pas augmenter la température du corps avant d’aller se coucher !

 

Le bain détend les muscles tout en accélérant les circulations sanguine et lymphatique pour éliminer les toxines accumulées dans les tissus par le stress de la journée. Elle permet aux ondes cérébrales de se synchroniser sur un rythme plus lent…

Restez 20 minutes dans la baignoire, pas davantage pour ne pas risquer de vous refroidir ou de sortir avec la peau fripée comme un nouveau-né. Enroulez-vous dans un peignoir ensuite, ou pas 😉

Et si en plus, vous ajoutez quelques bougies parfumées ou de l’encens et une petite compil de slows en fond sonore, c’est top ! 😉 (non, non, je ne fais pas mon coming-out :))

D’ailleurs ma copine me suggère d’ajouter une infusion de camomille et de mélisse dans le bain, mouais… Je suis pas très « plantes ».

En fait ça consite à jeter une poignée de chaque plante dans un litre d’eau bouillante. On laisse infuser 1/4 d’heure avant de filtrer. On mélange l’infusion à l’eau du bain et on garde un bol pour nous 🙂 Mouais lol, je testerai 😉

 

Et vous, vous prenez des bains ? vous avez des rituels ?