La fatigue au réveil n’est pas quelque chose de normal sauf si vous venez d’entamer une RTS ou une RTPL. Voici les 3 principales causes et les solutions adaptées pour vaincre la fatigue matinale.

Fatigue matinale : Une erreur d’hygiène de sommeil

Si vos réveils matinaux sont pénibles mais ponctuels, vous souffrez probablement d’un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité.

fatigue matinale

fatigue matinale

Quand on a trop d’activités, un rythme de vie de plus en plus soutenu, les journées sont forcément plus fatigantes et elle nécessitent ponctuellement davantage de sommeil. L’insuffisance de sommeil explique la fatigue matinale.

Le stress au travail est la raison d’un grand nombre d’insomnies (difficultés d’endormissement, réveils précoces). Il existe un grand nombre de méthodes de relaxation ou de méditation très efficaces pour vous aider à chasser le stress et vous endormir plus facilement.

Enfin, il y a l’insomnie chronique psychophysiologique et les solutions sont ici.

De manière générale, si vous cherchez une solution pour améliorer votre sommeil, c’est ici que ça se passe 😉

 

Par ailleurs, votre routine de coucher est-elle bonne ?

Pensez également à pratiquez régulièrement une activité physique et à vous exposer à la lumière la journée.

En bref, si vous trouvez facilement une explication à votre fatigue, ce n’est pas grave. Il suffit de mieux explorer votre mode de vie et vous trouverez facilement les solutions adaptées à votre fatigue.

 

Fatigue matinale : la dépression

C’est probablement la cause la plus courante des fatigues matinales. Mais dans ce cas, la fatigue ressentie dès le réveil est constante depuis plusieurs semaines.

Autrement dit, si vous vous réveillez fatigué(e) tous les jours de la semaine, et ce pendant plusieurs semaines de suite, et que parallèlement vous présentez d’autres symptômes (tristesse, dévalorisation de soi, absence de plaisir, perte ou augmentation de l’appétit, concentration difficile, idées noires), consultez sans attendre votre médecin car il est fort probable que vous soyez dépressif.

La dépression est une vraie maladie qui nécessite un traitement à part entière (psychothérapie + médicaments).

 

Fatigue matinale : une autre maladie sous-jacente

Plus rarement, la fatigue matinale peut tout de même quelques fois révéler l’existence d’une maladie sous-jacente.

De nombreuses maladies se traduisent par une fatigue intense, comme le cancer par exemple ou l’hypothyroïdie.

 

En conclusion, la fatigue matinale n’est pas quelque chose de grave la plupart du temps. Elle est souvent ponctuelle et nous pouvons facilement l’expliquer (journées stressantes, mauvaise hygiène de vie, etc.).

Dans cadre d’une RTS ou d’une RTPL pour guérir d’une insomnie chronique psychophysiologique ou d’un trouble du rythme circadien, les premiers jours sont très pénibles. En revanche, si cette fatigue matinale est quasi-constante, il faut impérativement consulter.