La fatigue générale s’installe doucement. Il ne faut pas attendre que vous soyez totalement dépourvu d’énergie avant de passer à l’action si vous commencez à manquer de tonus.

L’alimentation contre la fatigue générale

fatigue générale

Votre alimentation doit être riche en :

  • Vitamines
  • Fer
  • Magnesium
  • Fibres

Les vitamines : manger 5 fruits et légumes par jour, cela suffira pour vous apporter une dose suffisante de vitamines, lesquelles participent aux réactions métaboliques principales de votre corps. Si vous n’arrivez pas à consommer ces 5 fruits et légumes chaque jour où si vous êtes carencés, il existe une multitude de compléments alimentaires. Mais les besoins de l’organisme peuvent être facilement couverts par une alimentation variée et équilibrée, ne l’oubliez jamais.

Le fer : la carence en fer (permet la formation des globules rouges) peut être source de fatigue. Il existe des compléments ou bien le chocolat noir, le boudin noir, les crevettes, le foie, les huîtres, le boeuf, les rognons, etc.

Le magnésium : On en trouve dans à peu près tous les aliments mais plus particulièrement dans les fruits secs. Encore une fois, veillez à avoir une alimentation équilibrée suffit.

Les fibres : Un mauvais transit, ca fatigue. La meilleure façon de lutter contre la constipation, c’est de manger ces fameux 5 fruits et légumes par jour et des céréales complètes (céréales du petit-déjeuner, pain complet le midi, etc.). Certains yaourts (enrichis en probiotiques) et surtout la gelée royale sont très efficaces pour stimuler la flore intestinale.

 

Comment bien dormir pour éviter la fatigue générale

La fatigue générale est souvent liée à un sommeil de mauvaise qualité. Pour cela, vous devez connaître votre sommeil et adopter les règles de base  :  comment bien dormir, par où commencer.

 

Fatigue générale : attention à certaines boissons

L’alcool épuise l’organisme. Il aide à l’endormissement mais allège et fractionne le sommeil, donc… avec modération, toujours.

Le café donne un coup de fouet dans la journée, mais il déstructure le sommeil des personnes qui y sont particulièrement sensibles. On s’accorde de plus en plus sur le fait de ne plus en consommer après 14h ! Après 14h, mettez-vous aux infusions ou au décaféiné si le goût du café vous manque.

Les sodas sont à éviter aussi. Le sucre donne un coup de fouet aussi mais mieux vaut alors se tourner vers des barres au miel ou des jus de fruits sans sucre ajouté. Il vous apporteront d’autres nutriments intéressants pour votre organisme contrairement aux sodas.

 

L’activité physique, le meilleure remède contre la fatigue générale

Rien de telle que la pratique d’une activité physique régulière et modérée pour lutter contre la fatigue générale.

L’activité physique est essentielle pour réguler notre horloge biologique et mieux dormir mais elle stimule aussi le moral tout en renforçant le corps.

Pour ceux qui n’aiment pas le sport, la marche ou les séances de ménage sont tout aussi efficace. Le plus important (et le plus difficile) est de s’y tenir mais on en en ressent souvent les bienfaits au bout de quelques semaines de pratique. Le jeu en vaut la chandelle.

 

Mais si la fatigue générale persiste, il faut impérativement consulter votre médecin.