La fatigue devient l’un de mes sujets de prédilection 😉 Parce que c’est la mauvaise qualité du sommeil qui se cache derrière les plaintes de fatigue constante la plupart du temps !

Une maladie peut être aussi à l’origine de la fatigue mais c’est plus rare. Une carence en fer ou en vitamines peut aussi être l’une des raisons.

Voici les causes les plus fréquentes qui conduisent à la sensation d’être constamment fatigué et quelques solutions pour combattre cette fatigue.

fatigue constante : ne conduisez pas !

fatigue constante : ne conduisez pas !

Qu’est-ce que la fatigue constante ?

La fatigue représente simplement un mécanisme de protection pour nous protéger du surmenage. La fatigue constante, c’est la non-possibilité de désenclencher ce mécanisme. Comme si l’on se sentait surmené constamment.

Le sommeil sert à se régénérer pour rassembler de nouvelles forces. Si ce dernier est de mauvaise qualité, notre corps et nos pensées sont fébriles, les journées sont plus difficiles et les tâches habituelles peuvent devenir un clavaire : problèmes de concentration, augmentation de la sensibilité à la douleur, aux remarques (irritabilité), les yeux qui piquent, etc..

Fatigue constante : consultez votre médecin

Il serait assez irresponsable de ma part de ne pas vous inciter à aller voir votre médecin si vous souffrez d’une fatigue persistante. Car la probabilité qui puisse s’agir d’une maladie n’est pas nulle. Parmi les maladies, on retrouve souvent :

  • La carence en fer ou vitamine (anémie)
  • L’apnée du sommeil
  • Les maladies infectieuses
  • Maladies métaboliques
  • Les cancers
  • Maladie psychiatriques

 

Mais (rassurez-vous), cette fatigue est plus souvent liée à un surmenage physique ou psychologique constant et indépendant de toute maladie organique.

 

Quelques solutions pour vaincre la fatigue permanente

Si vous vous sentez toujours fatigué, vous avez déjà sans doute réfléchi aux raisons. C’est évidemment la première chose à faire.

Essayez de savoir si le stress au travail ou dans votre couple peut être la cause de cette fatigue.

Sinon, il y a plusieurs choses simples à revoir pour lutter contre la fatigue :

Faites des siestes, jamais de grasse matinée

Assurez-vous que vous ayez un apport en eau suffisant chaque jour (au moins 1,5 litre)

Faites-vous les 10 000 pas par jour recommandée par l’organisation mondiale de la santé ?

 

Causes psychologiques de la fatigue constante

La dépression ou l’anxiété généralisée – cette sensation de stress intense – sont souvent les principales causes psychologiques de la fatigue constante. Je vous invite plutôt à lire mon article sur l’épuisement intense, bien plus complet sur le sujet !