Il est difficile de trouver le sommeil quand les températures peinent à chuter le soir. Voici 5 conseils pour bien dormir l’été.

conseil pour bien dormir

conseil pour bien dormir

  • S’hydrater toute la journée

Pensez à boire au minimum l’équivalent de 2 litres d’eau par jour pour maintenir la température de votre corps à 37 degrés environ. En effet, pour conserver cette température, le corps transpire, c’est à dire qu’il évacue l’eau par la peau.

Les reins travaillent beaucoup moins lorsque vous transpirez car ils ont beaucoup moins besoin de filtrer l’eau. Il faut boire davantage et bien plus d’un litre et demi pour leur permettre de continuer de fonctionner correctement.

  • Chercher l’air frais

Il faut impérativement chercher à faire baisser la température de votre chambre. En cela, le ventilateur peut vous aider mais la climatisation s’avère un allié indispensable… Cependant, veillez à ce que la climatisation soit réglée à 7 degrés maximum en dessous de la température extérieure pour éviter des trop gros contrastes. Exemple : s’il fait 30 à l’ombre, ne la baissez pas en dessous de 23.

Toutefois, tout le monde n’a pas les moyens ou le temps de s’acheter une « clim » (pensez-y pour l’année prochaine). Si vous n’êtes pas équipé, cherchez à faire des courants d’air en ouvrant vos fenêtres le soir. Evidemment la journée, vous laisserez fermer vos volets pour ne pas faire entrer la chaleur.

  • Se relaxer avant d’aller au lit

Evitez de vous agiter avant d’aller vous coucher en bannissant toutes les activités stimulantes : Lorsque l’on a passé la journée à ne pas trop pouvoir bouger à cause de la chaleur, on a tendance à s’agiter le soir quand il commence à faire plus frais. Or il faut rester une petite heure dans le calme avant d’aller au lit.

Comme il est essentiel que notre organisme baisse sa température pour nous préparer à nous endormir, il ne faut pas hésiter à prendre une douche fraîche avant d’aller se coucher. Par la même occasion, la douche vous détendra et vous débarrassera de la sensation « peau qui colle » due à la transpiration de la journée.

Il existe également des bouillottes rafraîchissantes ! Pensez à en utiliser !

  • Dîner léger…

Je ne suis pas un grand défenseur des dîners légers mais l’été quand les températures sont hautes, mieux vaut éviter les digestions compliquées qui provoquent bien souvent une augmentation de la température du corps. Le sommeil est donc au mieux retardé, au pire perturbé. Tentez donc de diminuer les quantités le soir si vous y parvenez 😉

  • L’oreiller dans le frigo

Une technique que je n’ai pas encore testée, c’est celle de l’oreiller dans le frigo ! La sensation de fraîcheur que procure cet oreiller placé sous notre tête ou dans nos bras doit offrir un véritable mieux-être au moment de s’endormir ! Le couple douche froide/oreiller frais est une bonne solution quand la température de votre chambre ne baisse pas.

Et vous, quels sont les petits trucs qui vous aident à supporter la chaleur ?