Comment vaincre le stress en 90 étapes ? Dis ça fait beaucoup d’étapes Romain ? Ok, très bien, comme vous voulez, restez stressé(e) et allez vous faire berner par l’un de ces gourous du net qui vous prendra votre oseille sans scrupule pour soulager votre stress et délester votre compte bancaire de son trop plein d’euros (HS : ouais, j’viens de vivre une salle expérience, désolé de vous accueillir si agressivement 🙂 )

Comment vraincre le stress ?

Comment vraincre le stress ?

D’ailleurs, j’ai emprunté une de leur méthode (je parle de ces fameux gourous) pour que vous lisiez cet article : un titre racoleur. Sauf que je vais vous dévoiler ces 90 solutionsgratuitement. (HS : Au passage, zappez les articles qui contiennent l’adverbe « facilement » : Rien n’est facile dans la vie)

Oui parce que l’on peut vaincre le stress soi-même, gratuitement, sans l’aide de personne, vous saviez pas ?

Je ne parle pas de vaincre une anxiété généralisée, de fortes angoisses liées à une dépression sévère, des phobies pathologiques, de grosses névroses, etc. qui nécessitent un très grand travail sur soi et l’aide d’un thérapeute selon moi.

Non, je parle du stress que tout être normalement constitué rencontre occasionnellement ou quotidiennement dans sa vie et qui est délétère en excès (bien qu’utile en certaines circonstances). Le stress qui gâche bien comme il faut vos journées mais qui ne vous donne pas pour autant envie de vous foutre en l’air, hein.

Voici la méthode, elle vaut 197 € mais je vous l’offre ! (mouarf, ça vous rappelle quelque chose ?)

 

C’est parti. Il s’agit d’une méthode en chanson (parce que je considère que le chant et la musique sont de puissants anxiolytiques) mais pas seulement, vous y trouverez en fait plein d’autres solutions ou astuces 😉

 

Lorsque vous êtes stressé(e) donc :

chanter1 – Réfléchissez à la chanson que vous préférez le plus au monde.

2 – Chantez-la quelque soit l’endroit où vous vous trouvez.

3 – Chantez-la mais chantez-la faux !

4 – Ah vous chantiez déjà faux, au temps pour moi. Continuez alors.

5 – Vous devriez commencer à vous sentir mieux, les gens pensent que vous êtes de bonne humeur, que vous ne savez pas chanter, que vous êtes cinglé(e)s, rigolo(te), les gens pensent ce qu’ils veulent. Si vous avez peur de vous taper la honte, contentez-vous de la fredonner à base de « mmm mm mmmm mm, yeaaah » ou « tulutu tu tu tin tin », écouteurs aux oreilles de préférence.

6 – Vous êtes stressé(e) parce que vous attendez quelqu’un impatiemment ? Les vrais gens ne fonctionnent pas comme twitter, facebook, instagram et compagnie, arrêtez de vouloir tout, tout de suite, et maintenant. Les gens sont toujours en retard de toute manière. Continuez de chanter cette chanson (même dans votre tête, allez, j’suis sympa).

7 – La personne que vous attendiez a vraiment beaucoup de retard ? Foutez le camp, vous avez d’autres choses à faire. Cette personne joue avec vos nerfs et n’oubliez pas que vous lisez cet article parce que vous voulez vaincre le stress.

8 – Partez faire du shopping en chantant.

9 – Choisissez des vêtements confortables que vous êtes sûr(e) de mettre. Pas quelque chose qui va vous boudiner et encombrer votre armoire pour rien.

10 – Arrêtez d’acheter des choses qui coûtent cher, vous n’avez pas un rond ! Vous éprouverez un stress proportionnel au prix que la chose vous a coûtée lorsque vous l’aurez perdue ou abimée.

pas un rond11 – Rejoignez votre Fiat Punto qui a 200 000 km avec vos petites emplettes en sifflotant (pour changer un peu).

12 – Vous constatez que votre Fiat Punto a une nouvelle rayure et vous êtes ravi(e) de ne pas avoir un Cayenne neuf (cf étape 10).

13 – Donnez-vous du temps pour vous habituer à un changement majeur avant de vouloir vivre une nouvelle aventure (personnelle, professionnelle, peu importe).

14 – Autrement dit : profitez de votre célibat pour aller faire du shopping et boire des bières quand cela vous chante (continuez de chanter !) pendant qu’il est encore temps et profitez du chômage, vous avez cotisé pour (de toute manière, il n’y a pas de boulot, c’est Paul lui-même qui le dit).

15 – N’oubliez jamais que vous n’êtes pas forcément responsable de tout ce qui se passe dans votre vie, de l’humeur des gens, du fait que vous ayez perdu votre job, votre ami(e), etc.

16 – Quand vous vous retrouvez seul(e) dans votre Fiat punto et que vous vous dites que auriez peut-être du attendre un peu plus longtemps la personne en retard, rappelez-la. Si elle est en colère, elle peut toujours aller se faire foutre. Faites vous respecter, ne vous sous-estimez jamais.

17 – Faites le tour de la ville avec votre voiture et regardez par les vitres. Observez les gens, ils ont l’air triste, hein ? Mais regardez la route, c’est mieux.

18 – Prenez le temps de faire les choses. La vie n’est pas un sprint mais une course de fond.

19 – La vie n’est même pas vraiment une course de fond, c’est une chanson ! Vous l’avez toujours en tête ?

20 – Rentrez chez vous, embrassez votre famille, vos proches et racontez leur cet après-midi de folie.

21 – Écoutez la chanson que vous chantez depuis tout à l’heure et constatez que vous ne connaissez en fait pas parfaitement les paroles du 3ème couplet.

22 – Ah, vous les connaissez ? Faites une battle avec n’importe qui, votre ami(e), un ami, votre chat, un bibelot.

23 – Si vous êtes vraiment seul(e), vous pouvez y aller franchement cette fois. Vous ajoutez la gestuelle aux paroles sur chaque mot, chaque syllabe tout en tenant un micro, virtuel évidemment.

24 – Filmez-vous et envoyez-moi la vidéo s’il vous plaît.

25 – Prenez une pause de 15 minutes environ et relaxez-vous. Je vais bientôt tester plusieurs techniques de relaxation, j’y consacrerai un article au moins aussi incroyable que celui-là.

fiat punto26 – Vous n’êtes toujours pas détendu(e) ? Reprenez votre Punto, partez à l’aventure pour une longue promenade sur des routes que vous n’avez jamais empruntées ! Ou prenez vos jambes seulement (n’oubliez pas que votre Punto suce) et faites le tour du pâté de maison.

27 – Demandez à un ami optimiste et drôle de se joindre à vous. Vous n’en avez pas ? Demandez à n’importe qui alors. La plupart des gens, même les plus antipathiques en apparence, sont souvent sympas. Le serial killer reste une espèce rare malgré ce que pourraient laisser entendre les faits divers.

28 – Refaites le monde tout en vous promenant et constatez qu’il n’est vraiment pas nécessaire de posséder tout un tas de choses pour enrichir sa vie, qu’avoir beaucoup de thunes ne sert à rien même si ça serait très utile d’en avoir un peu plus qu’en ce moment, hein… mais bon, l’argent n’achètera pas le bon moment que vous êtes en train de passer, votre vie s’enrichit simplement parce que vous vivez pleinement le moment présent. Basta.

29 – Invitez cet ami, votre ami(e), conjoint, parent, enfant, chat, bibelot, écrevisse à boire une infusion chez vous. Pas de café ! Éliminez ou réduisez les quantités de caféine dans la journée. Si ça se trouve, c’est juste pour ça que vous vous sentez stressé(e) et vous venez de lire 28 étapes pour rien.

30 – Vous allez confier à cet ami que vous en avez marre d’échouer tout le temps dans tous les domaines, bla bla bla, et il vous répondra que les échecs sont simplement des expériences indispensables, tout le monde en essuie, il ne faut pas les vivre comme des obstacles, au contraire. Et c’est vrai ! Et votre chat vous dirait la même chose s’il savait parler, si si !

31 – Arrêtez d’en vouloir à la terre entière ! Vous êtes une personne bien plus appréciée que vous ne le pensez. Je vous assure que les gens nous apprécient beaucoup plus qu’on ne le pense, souvent. Bon, on se coltine forcément un ou deux faux-culs mais rarement plus.

32 – Parlez moins et écoutez davantage ce que votre ami vous dit maintenant. Vous êtes trop bavard(e), c’est pas croyable ça.

33 – Votre chat cherche à vous dire quelque chose depuis tout à l’heure.

34 – Il a juste faim, ok désolé.

35 – Vous n’avez plus de croquettes et on est vendredi soir, donnez-lui autre chose pour aujourd’hui. Faire ses courses pendant les heures et jours de pointe avec la foule et la circulation, c’est top pour stresser comme un(e) malade.

36 – Dites-vous que ce mois-ci (ou le mois prochain) vous allez acheter des billets pour aller voire un truc sympa (un match, un spectacle, un concert ! n’importe quoi) seul(e) ou (bien) accompagné(e). Reproduisez la chose chaque mois si vos finances vous le permettent.

karaoké37 – Ce qui est le plus important dans la vie, c’est bête mais ce n’est pas d’être riche, c’est simplement de faire des choses. Et c’est encore mieux quand ce sont des choses utiles : Adhérez à une association humanitaire ou caritative, c’est un puissant anxiolytique, je vous assure.

38 – Inscrivez-vous à un cours de quelque chose (trompette, polonais, équitation, ju-jitsu, on s’en fout). Chaque semaine, vous serez ravis de revoir vos camarades de cours et de constater vos progrès respectifs. Le temps du cours, vous ne stresserez pas. Choisissez un prof cool sinon laissez tomber, le but n’est pas que vous vous sentiez « aller à l’école ».

39 – Mais inscrivez-vous à un cours de chant surtout !

40 – Limitez vos soirées à l’extérieur à 2 par semaine et ne faites que des soirées karaokés. Les karaokés, c’est l’assurance de se taper des barres.

41 – Le chant est un puissant déstressant mais si ces 40 premières étapes n’ont pas arrangé vos problèmes, notez-les sur papier et discutez-en avec un bon écoutant, donc pas le chat.

42 – Répartissez bien vos rencontres, rendez-vous, projets difficiles, sorties et gros changements sur la semaine, le mois ou l’année, de sorte que vous n’aurez pas à tout accomplir en même temps.

43 – Si votre ami(e), votre collègue ou qui que ce soit vous propose des tas de projets supplémentaires, des activités « incroyables » ou plutôt farfelues, des invitations à des choses qui ne vous disent rien du tout et pour lesquelles vous savez ne pas avoir le temps et l’énergie : sachez dire non ! Cela demande de la pratique, du respect de soi et de la conviction que tout le monde a besoin, chaque jour, d’une période de repos et de solitude.

44 – Là, votre ami avec qui vous parlez depuis tout à l’heure vous a saoulé, je le sens, dites-lui que vous devez vous réveillez tôt demain matin pour qu’il déguerpisse.

45 – Vous êtes seul(e) et vous imaginez un fantasme merveilleux à votre sujet… Vous êtes un(e) incroyable chanteur(euse) ! Ou n’importe quoi d’autre de sympa comme job.

 

Toujours stressé(e) ?

Il me reste encore 45 étapes, solutions, trucs ou astuces à publier pour tenir ma promesse (pffff pourquoi je me suis lancé là-dedans ?!?) Bon je les publie dans la semaine, promis !

En attendant, j’aimerais bien savoir quels sont vos petits trucs à vous pour vaincre le stress ?