Nous avons grandi en écoutant nos parents nous dire de ranger notre chambre et de faire notre lit. 

Je suis sûr que je ne suis pas le seul à m’être demandé pourquoi il était si important pour nos parents de faire notre lit ; surtout qu’il allait être défait à nouveau le soir même !

Certains d’entre nous le pensent encore 😉

Il s’avère que, comme pour beaucoup de choses, papa et maman avaient raison à ce sujet. Un article suggère qu’une pièce ordonnée conduit à une meilleure nuit de sommeil.

comment trouver le sommeil : faites votre lit

comment trouver le sommeil : faites votre lit

Votre chambre n’est pas seulement la pièce où se trouve votre lit — c’est votre environnement personnel pour dormir.

Même si je considère que ce n’est pas ce qu’il y a de plus essentiel pour un insomniaque, un bon environnement de sommeil est malgré tout important pour trouver le sommeil plus facilement.

Je ne parle pas seulement de balayer la pièce pour éloigner les allergies (bien qu’une pièce propre soit utile si vous souffrez d’allergies saisonnières ou causées par la poussière). L’environnement de sommeil parfait est intégral.

L’étude a révélé que les participants dormaient mieux quand :

• ils faisaient leurs lits tous les jours,

• les linges de lit étaient propres et changés une fois par semaine,

• les chambres étaient sombres et fraîches,

• ils dormaient sur des matelas et des oreillers confortables.

 

Ce n’est pas vraiment un scoop mais il est toujours bon de le rappeler.

Les participants ont même signalé que des draps avec un parfum propre et frais les aidaient à dormir plus confortablement.

Je ne peux pas insister assez sur ces points : une ambiance propre, fraiche, sombre et confortable est nécessaire pour créer un environnement de sommeil idéal. Tout particulièrement le confort !

L’environnement de sommeil idéal apaise tous les sens de votre corps, il aide forcément à trouver le sommeil plus facilement.

 

  • J’ai déjà parlé de l’impact positif sur le sommeil d’une température fraiche de la chambre. 19 degrés est une bonne température.
  • Vous pouvez obscurcir votre chambre en utilisant des ampoules de faible puissance (45 watts ou moins) près de votre lit et veiller à ce que toutes les lampes soient éteintes au moment du coucher.
  • Une pièce silencieuse peut être obtenue en éteignant tous les appareils électroniques : télés, ordinateurs et téléphones portables. Essayez d’utiliser un ventilateur ou une machine à bruit si les bruits extérieurs sont un problème.

 

Mais rien de tout cela n’est vraiment important si votre lit est inconfortable !

Votre matelas et vos oreillers sont les éléments constitutifs de votre environnement de sommeil. Vous assurer qu’ils sont bons pour vous et toujours en bon état est la première et la plus importante étape vers de meilleures nuits de sommeil.

Comment savoir si il est temps de changer votre oreiller ? Voici quelques étapes simples :

  • Commencez par poser votre oreiller sur votre bras et regardez comment il se plie.
  • Forme-t-il un léger pli mais reste encore droit aux extrémités ? Si c’est le cas, alors l’intégrité structurale de votre oreiller est bonne.
  • Où est-ce que votre oreiller se plie — ou tombe — sur votre bras comme un vieux sac ? Alors votre oreiller a rendu l’âme et il a besoin d’être remplacé.

 

Toujours pas convaincu ? Essayez ceci :

  • Posez votre oreiller sur le dessus de votre lit et pliez-le en deux.
  • Maintenant placez une chaussure sur le dessus et lâchez tout.
  • Si la chaussure s’envole, alors votre oreiller est bon 😉 Si elle reste en place, alors vous avez besoin d’un nouvel oreiller.

 

Je suggère que vous développiez une planification cohérente qui inclut des habitudes routinières au moment de vous coucher pour vous détendre et vous préparer au sommeil.

  • Évitez l’alcool dans les trois heures qui précédent l’heure du coucher et la caféine après 14 heures.
  • Respectez le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin pour vous réveiller en vous sentant reposé et pour aller vous coucher de manière à ce que cela se produise (ce conseil ne vaut pas pour les insomniaques : cf « comment bien dormir »).
  • Ajoutez quelques tâches simples à votre routine, comme prendre un peu de temps à la fin de la journée pour ranger votre chambre à coucher, faire votre lit dès que vous vous réveillez et laver le linge de lit une fois par semaine, peut aider à créer une ambiance de détente pour votre environnement de sommeil.

Parents, n’oubliez pas de demander à vos enfants de faire leur lit et de ranger leur chambre. Dites-leur que c’est bon pour leur santé, c’est prouvé scientifiquement 😉