Personne n’échappe à ce fléau qui gâche littéralement la vie. Comment éviter le stress au quotidien ? Et si l’on commençait par mieux s’organiser ?

Vous vous sentez submergé par un nombre important de soucis.

Vous vous sentez stressé et vous avez bien conscience que les décisions que vous prenez actuellement n’éliminent pas votre stress.

Voici ce qui crée le stress et comment vous allez pouvoir l’éviter progressivement :

Eviter le stress sans éviter les autres

Les personnes stressées pensent souvent que leur stress est la conséquence des « autres », de notre société trop « speed », du travail, des nombreuses choses à faire et du manque de temps pour les réaliser, etc.

Les raisons d’exister du stress sont nombreuses.

Ne pensez-vous pas que nous sommes les principaux responsables de notre stress ?

 

Je m’explique :

Si nous trouvons notre travail difficile ou ennuyeux par exemple, avons-nous vraiment réfléchi à toutes les possibilités nous permettant de le rendre plus simple et plus ludique ?

Savons-nous suffisamment bien communiquer pour faire comprendre à nos collègues, nos supérieurs, notre entourage qu’on en a ras-le-bol ? Ou pour leur demander de l’aide ?

Savons-nous suffisamment bien nous organiser pour sélectionner les tâches essentielles et les dissocier des tâches superflues ?

A-t-on suffisamment réfléchi à une solution radicale : Changer de travail, d’amis, de conjoint, etc. si l’on pense qu’il n’y a strictement rien d’autre à faire ?

 

Je ne dis pas que tout ceci est évident, c’est même loin de l’être mais dans la mesure où il parait compliqué de changer la société, autant essayer de tout mettre en oeuvre pour la supporter.

Améliorer son organisation et sa communication permet d’éviter le stress à un point que vous ne pouvez pas imaginer.

 

Comment éviter le stress : améliorer son organisation (et sa communication)

Nous sommes donc la cause de notre stress. Même s’il m’arrive parfois de penser que ce n’est pas le cas, changer les autres est impossible.

Je dois donc m’adapter.

Et j’ai une chance incroyable : le libre arbitre. Je peux choisir. Et notamment la façon dont je dois m’organiser pour éviter le stress.

 

Il faut FAIRE les choses en leur temps et à leur heure.

Cela parait évident mais c’est sûrement l’une des choses les plus importantes. Il faut toujours respecter sa « to do List« , c’est à dire la liste des choses que l’on a à faire.

La procrastination entraîne des débordements sur notre emploi du temps et peut se transformer en une véritable catastrophe pour nos nuits de sommeil.

Si vous vous rendez compte que vous n’arrivez jamais à faire tout ce que vous voulez faire, c’est peut-être que vous voulez faire un peu trop de choses.

Évitez le surmenage et communiquez avec les personnes qui seraient de tentées de vous l’imposer. Sachez dire « non ».

 

Éviter le stress une bonne fois pour toute

Maintenant que nous savons comment éviter le stress, nous devons veiller à ce qu’il ne réapparaisse plus. Pour éliminer le stress définitivement, faites ceci :

  1. Écrivez la liste des problèmes que vous avez.
  2. Écrivez au moins 3 solutions qu’il vous semble efficace pour les résoudre.
  3. Mettez-les en application et faite un bilan chaque mois. Si vous ne ressentez pas d’amélioration, passez à la solution suivante.
  4. Et n’oubliez pas : ne procrastinez jamais mais évitez à tout prix le surmenage !

 

Ce chemin n’est ni le plus facile, ni le plus difficile mais il est le plus sain. Lancez-vous !