Comment dormir rapidement ? Ou plutôt comment s’endormir rapidement ? Un grand nombre de personnes me pose la question. Malheureusement, le sommeil ne se décrète pas comme ça d’un coup de baguette magique… Alors comment faire pour s’endormir quand Morphée ne semble pas disposer à pointer le bout de son nez ?

comment dormir rapidement

comment dormir rapidement

Nous ne pouvons nous endormir que lorsque des signes de fatigue tel que les paupières lourdes ou les bâillements apparaissent. Nous sommes donc obligés d’attendre que notre corps nous réclame d’aller nous coucher pour le faire car notre mental seul ne peut le décider.

Je suis donc au regret de vous annoncer que le seul moyen naturel de vous endormir rapidement est…

de ne pas tarder à aller vous coucher quand les signes de fatigue apparaissent (car l’envie de dormir s’estompe après une quinzaine de minutes) !

Si vous avez loupé le train, il y a peu de chance que vous le retrouviez avant 1 heure et demi généralement, le temps qu’un nouveau cycle débute.

Ne vous prenez pas la tête avec les événements du lendemain, ni avec le fait que vous avez loupez un cycle car l’appréhension ne fera que retarder votre sommeil. Videz votre esprit, relaxez-vous, accordez-vous un moment de détente absolue et vous vous endormirez plus facilement.

 

Privilégiez les endroits calmes et sombres pour vous aider à vous endormir car les sources de lumière ne sont pas favorables à l’endormissement. Les masques de nuit peuvent être utiles parfois ;).

Même pour une sieste, préférez les endroits calmes et sombres. N’hésitez donc pas à vous isoler, votre sommeil n’en sera que plus rapide et de meilleure qualité.

 

La solution la plus radicale pour dormir rapidement reste les somnifères mais dans la mesure du possible, je ne vous les recommanderai jamais. Vous pouvez toujours en parler à votre médecin traitant…

Comment dormir rapidement : rappel des solutions pour favoriser le sommeil.

Pour s’endormir rapidement le soir, il faut commencer par s’habituer à se réveiller tous les jours à la même heure.

Il est nécessaire de bien régler ses horaires de sommeil. Une fois que vous serez habitué à vous réveiller tous les jours à la même heure, les signes de fatigue apparaitront progressivement et naturellement tous les soirs à la même heure également.

Saisissez la balle au bond et ne tardez jamais pour aller vous coucher quand votre corps vous le réclame et vous vous endormirez toujours en moins de 5 minutes.

Mais aussi :

  • Pratiquez un sport dans la journée et cessez toute activité physique minimum 4 heures avant d’aller vous coucher.
  • Prenez votre dernier repas au minimum 2 heures avant d’aller vous coucher et faites en sorte qu’il contienne des féculents (riz, pâtes ou pommes de terre).
  • Ne prenez pas d’excitants (café, sodas, etc.) en soirée, cela paraît évident.
  • Bannissez les activités qui « éveillent » 2 heures avant d’aller vous coucher et notamment l’ordinateur (idéalement la télé également).