Comment dormir avec les nouvelles technologies ? Est-ce que vous avez remarqué que dans les pubs pour les tablettes, les gens sont toujours allongés sur leur canapé ou sur leur lit ? En gros, l’idée c’est que le produit en question aide la personne à mieux se détendre – Mieux, on peut même utiliser son portable ou tablette au lit avant de dormir ! Mais c’est super…

Les gens adorent utiliser leurs gadgets dans la chambre – et pourquoi pas ? Avec des infos, des jeux, des livres, la tentation est toujours présente – et encore, nombreux sont ceux qui utilisent leurs portables en tant que réveil.

smartphone au lit

Non mais c’est quoi cette habitude 😉

En effet, un sondage récent a constaté que 70% de la population utilise un appareil électrique peu de temps avant d’aller se coucher. Mais peu de personnes sont au courant des risques que cela peut poser pour le sommeil :

  • La lumière des écrans des tablettes ou portables empêche la production de la mélatonine (une hormone qui est produite naturellement lorsqu’on se trouve dans le noir et qui aide à réguler les cycles du sommeil).
  • Lire des dizaines d’articles ou jouer aux jeux avant de dormir empêche le relâchement lorsqu’on se couche le soir (on a donc plus de difficulté à s’endormir).

Dans une chambre on trouve un lit, qui en théorie est fait pour dormir ! Il faut donc réserver cette pièce à cette unique utilisation (ou au sexe).

Donc il est déconseillé d’y mettre une télévision ou de jouer sur vos gadgets électroniques dans la pièce réservée au sommeil.

 

Les adolescent sont deux fois plus susceptibles que leurs parents d’utiliser des appareils tels que des portables ou tablettes avant de s’endormir – plus de la moitié des adolescents interrogés pour le sondage ont avoué qu’ils envoyaient des textos juste avant de se coucher !

Est-ce que vous, vous utilisez votre portable ou ordinateur avant d’aller au lit ?

Vous pensez que vous avez des troubles de sommeil à cause de cela ?

Si oui, essayez de limiter l’utilisation de tout appareil avant de vous endormir, ou bien utilisez ces appareils dans une pièce autre que la chambre !

Si votre enfant a un portable, empêchez-le d’envoyer des sms ou d’appeler des gens avant de se coucher.

Le sondage a aussi montré que les adolescents étaient les plus susceptibles d’être fatigués pendant la journée, et en général les experts du sommeil conseillent un minimum de 9 heures par nuit pour les ados.

 

C’est difficile, je l’avoue, mais c’est un problème qui mérite de plus en plus d’attention !

La technologie évolue et facilite notre quotidien de plus en plus. Peut-être qu’un jour ça sera grâce aux portables et aux innovations technologiques que nous dormirons mieux mais ce n’est pas pour demain ! 

En attendant, il faut faire en sorte que nos vies ne soient pas contrôlées par la technologie !