Les gens sont des êtres d’habitudes. Nous tendons à nous engager dans des routines similaires chaque jour.

Lorsque nous nous levons, nous brossons nos dents, nous déjeunons, nous prenons une douche, nous choisissons ce que nous allons porter. Ensuite nous conduisons jusqu’au travail. Nous choisissons l’heure de la pause de midi. En rentrant, nous choisissons quel programme télé nous allons regarder. Etc.

Mais les habitudes peuvent-elles nous aider à mieux dormir ?

Il apparaît que oui…

comment bien dormir routines quotidiennes

Selon une étude publiée dans le journal Sleep, garder une routine journalière peut être associé à un taux réduit d’insomnie et à une qualité améliorée du sommeil.

L’étude a été faite sur des israéliens à la retraite, dans laquelle l’âge moyen était de 75 ans. C’est un âge durant lequel beaucoup de gens connaissent des troubles du sommeil dus aux effets négatifs des conditions de santé et/ou des médicaments qui peuvent perturber le sommeil réparateur.

Le fait que ces gens pourraient connaître un meilleur sommeil juste en maintenant une routine régulière à travers la journée est intéressant : il est assez facile de travailler sa routine journalière dans le but d’améliorer la qualité de son sommeil en comparaison à d’autres solutions telles que les médicaments ou la thérapie.

 

Je ne suis pas surpris par cette étude :

Le corps aime les routines. Chacun d’entre nous maintient un rythme circadien qui dicte nos cycles de sommeil. Ce rythme synchronise notre horloge interne et prend ses repères selon la lumière et l’obscurité.

Les routines sont calmantes et attendues. Elles aident à simplifier les décisions en évitant de se laisser envahir par des pensées paralysantes et négatives. Le rythme de de la routine est rassurant et contribue probablement à un sommeil de haute qualité.

Nous connaissons tous ce que cela fait quand notre corps est décalé par rapport à notre routine. Nous pouvons ressentir une fatigue intense ou bien trop alerte lorsqu’il est l’heure d’aller se coucher. Ne cherchez pas plus loin que la dernière fois où vous avez voyagé pour vous rendre dans un endroit où vos habitudes ont dû être chamboulées. Votre sommeil n’a t-il pas été un peu perturbé les 2, 3 premiers jours ?

 

Je ne pense pas que les routines ne valent que pour ceux qui se trouvent en maison de retraite. Cela s’applique à chacun d’entre nous – à n’importe quel âge même s’il ne faut pas non plus que votre routine rime avec monotonie.

Avez-vous tendance à vous engager dans les mêmes activités (manger, travailler, faire de l’exercice, etc.) aux mêmes moments de la journée durant la semaine ?

Vous réveillez-vous toujours au même moment et allez-vous toujours dormir à la même heure durant les jours de la semaine ?

Avez-vous une routine établie pour vous préparer à aller vous coucher ?

Si vous avez répondu « non » à chaque question ci-dessus et que vous ne vous considérez pas comme un bon dormeur, alors vous pouvez avoir envie de réexaminer votre routine quotidienne – ou votre manque de routine.

Les routines ne sont pas des ornières. Elles peuvent être des passerelles pour un bon sommeil.