Luminothérapie

cachets pour dormir

Les somnicaments : des somnifères naturels

1

Les somnicaments sont des somnifères qui font vraiment dormir !

En fait, ce ne sont pas des médicaments à proprement parler comme les somnifères, l’homéopathie, etc.

Ni une aide au sommeil via une médecine parallèle, des tisanes, etc.

Les somnicaments sont des des donneurs de temps essentiels et complètement naturels favorisant l’éveil et le plaisir durant la journée et donc (forcément) le sommeil le soir.

Voici les 6 principaux somnicaments.

 la lumière (« Luminothérapie », et « Chromothérapie »)

•  l’alimentation (qui doit être à heure fixe et rester compatible avec notre nature diurne)

•  la position debout et la marche (un signal « jour-activité-éveil » essentiel)

•  les contacts sociaux et le rire

L’isolement favorise la désynchronisation des horloges internes.

En revanche, les réseaux sociaux peuvent être des synchronisateurs d’horloge interne puissants ! Ils favorisent des échanges que l’on ne peut parfois pas créer dans la vie (manque de temps, timidité, etc.).

•  la chaleur (« Thermothérapie »)

•  la motivation et les plaisirs (la volonté et les projets favorisent l’éveil)

sos insomnie

SOS insomnie : RTPL, RTS et Somnicaments le trio gagnant

1

Déjà un bon moment que je vous parle de moins dormir pour se reposer et que vous ne me croyez toujours pas !!! Rassurez vous, j’ai encore moi-même du mal à me croire mais les insomnies qui viennent encore frapper à ma porte de temps en temps me poussent à (re) moins dormir et je suis à chaque fois surprise de voir que je dors mieux et me sens mieux !!!!!!

Mais il est temps que je vous explique vraiment pourquoi. (suite…)

on se lève maintenant !

Pourquoi hibernons nous comme des marmottes l’hiver ?

0

Pourquoi est-on plus fatigué l’hiver ? Pourquoi a t-on envie de marmotter, se réfugier sous la couette et en ressortir au printemps ? (suite…)

luminette lampe luminothérapie

Luminette ou lampe de luminothérapie pour bien dormir ?

2

Je vous fais un rapide compte-rendu de mon expérience et un comparatif entre les lunettes et les lampes de luminothérapie. (suite…)

la lumière bleue le soir perturbe le sommeil

Bloquez la lumière bleue le soir pour vous endormir plus rapidement

0

Les effets perturbateurs de la lumière artificielle sur le sommeil ont été démontrés et ont fait l’objet d’une attention accrue ces dernières années. 

L’exposition nocturne à la lumière artificielle – qui arrive pour la plupart d’entre nous sans que nous nous en rendions vraiment compte – perturbe le rythme circadien du corps, ce qui modifie l’horloge biologique de 24 heures qui contrôle nos cycles éveil/sommeil. (suite…)

La luminette !

Luminothérapie : une lampe ou une luminette ?

14

La lumière naturelle est vitale pour retrouver le sommeil. Seulement, elle se fait rare au bureau et elle est de faible intensité 9 mois sur 12 dans ma région…

Cela fait quelques mois que j’hésite entre acheter une lampe ou des lunettes pour mes séances de luminothérapie (oui, il existe aussi des lunettes de luminothérapie !). (suite…)

lumière naturelle

Lumière naturelle : pour lutter contre la fatigue et retrouver le sommeil

4

La lumière naturelle, c’est à dire celle produite par le soleil, varie au fil de la journée et au fil des saisons. Son intensité n’est pas la même à midi et en soirée, l’été et l’hiver. C’est un indicateur de temps très important qui apporte aux cerveaux les informations nécessaires sur notre rythme veille/sommeil. (suite…)

somnifère naturel

Les 2 somnifères naturels pour bien dormir

1

La mélatonine est LE somnifère naturel. Toutefois, il n’est naturel que s’il est secrété naturellement 😉 La prise d’un médicament comme le circadin (mélatonine) ne vous permettra pas de résoudre vos problèmes d’insomnies chroniques durablement.

La qualité de notre sommeil dépend surtout de la qualité de notre éveil la journée. Les véritables somnifères naturels se trouvent donc dans ce qu’on fait de nos journées ! (suite…)

Sommeil réparateur

Sommeil réparateur : les 3 règles élémentaires pour l’obtenir

13

Avoir un sommeil réparateur nécessite, idéalement, que vous compreniez les mécanismes qui régulent le sommeil et la façon dont il fonctionne.

Mais rassurez-vous, je ne vais pas vous saouler avec la théorie mais simplement vous parler des 3 règles à mettre impérativement en pratique pour retrouver ce sommeil réparateur et profond.

Ces 3 règles mises en pratique vous permettront de comprendre intuitivement les mécanismes et le fonctionnement de votre sommeil, selon moi. (suite…)

somnifère naturel

Le somnifère naturel : la mélatonine

6

Savez-vous qu’il existe un somnifère naturel ?

Non, il ne s’agit pas d’un hypnotique, d’un barbiturique, d’un quelconque psychotrope mais bien d’une hormone naturelle qui agit bien mieux que n’importe lequel d’entre eux, l’hormone du sommeil : la mélatonine. (suite…)

Haut de page