Bien que je considère que l’alimentation ne joue qu’un rôle infime pour lutter contre l’anxiété (surtout l’anxiété généralisée) et qu’il n’existe pas réellement d’aliments anti-stress à proprement parler dans le sens où aucun aliment naturel ne vous fera l’effet d’un anxiolytique ; il est évident, en revanche, qu’une alimentation équilibrée, sur le long terme, joue un rôle non négligeable dans la quête d’une vide plus apaisée. Donc voici quelques aliments « anti-stress » que vous pouvez intégrer à vos repas :

aliments anti stress
Comme dit précédemment, une alimentation équilibrée est un bon début et cela vous aidera à lutter contre le stress. Manger ce que vous voulez à n’importe quel moment de la journée ne vous apportera rien à part des kilos en plus et un système digestif en mauvais état !

Vous devriez vous limiter à 4 moments dans la journée auxquels vous pouvez manger, généralement un repas le matin, à midi (+ un goûter vers 16, 17h) et le soir.

Un petit déjeuner trop peu important peut provoquer un manque d’énergie pendant le reste de la journée et donc ajouter à votre niveau de stress. Si vous n’arrivez pas à avaler quoi que ce soit au réveil, prenez une collation vers 10h. Veillez à en faire une priorité quotidienne pour rester en forme et donc diminuer votre stress.

Quant au diner, il ne pas doit forcément être léger mais il doit être consommé 2 heures au moins avant le coucher afin de ne pas perturber votre sommeil. Il ne doit pas forcément être léger car vous allez rester souvent près de 12 heures sans manger après le dernier repas de la journée… Si vous ne voulez pas vous réveiller pour aller visiter le frigo la nuit, ne lésinez pas sur les féculents le soir.

Les seuls aliments anti-stress : les fruits et légumes

Vous connaissez sans doute le slogan « 5 fruits et légumes par jour ». S’il est pertinent lorsque l’on veut conserver la forme, il l’est aussi dans la lutte contre le Stress !

Tomates, fraises, bananes, kiwis, oranges, pommes, cèleri, carottes, salades, haricots, asperges, ils sont tous source d’antioxydants et vous devriez en manger tous les jours ! En effet, les antioxydants luttent contre les radicaux libres qui peuvent ajouter à votre niveau de stress !

Et si vous avez du mal à atteindre les 5 fruits et légumes par jour recommandés, vous pouvez boire un jus de fuit ou une compote à la place avant de vous coucher 😉 (Non, la vitamine C n’empêche pas de dormir, c’est une idée reçue…)

 

Donc, retenez : 

  1. 4 repas principaux maximum.
  2. 5 fruits et légumes ! Ce n’est pas qu’un slogan, c’est essentiel.
  3. Une compote ou un jus de fruit remplace une portion de fruit.